Le Lot ! Plus qu’une destination, un retour aux sources !

Le Lot, un département touristique

Le département du Lot en chiffres

Le Lot est situé au nord de la région administrative Occitanie Pyrénées-Méditerranée dans le sud-ouest de la France.  En 2017, il comptait 174 mille habitants pour une superficie de 5 mille km². Il se classe dans les 10 départements les plus ruraux des communes Françaises avec 33 habitants par km². Sa préfecture est Cahors avec 20 mille habitants. La sous-préfecture Figeac est la seconde communauté urbaine du département avec deux fois moins d’habitants. (Source Wikipédia).

Statistiques économiques

Malgré sa ruralité, l’économie du département 46 s’appuie sur son industrie, son commerce, son artisanat et son agriculture. En 2018, le secteur du tourisme représentait 9% du Produit Intérieur Brut (PIB) soit 328 millions d’euros. (Sources ecomnews.fr).

De nombreux hommes mettent leurs compétences au service des Lotois. C’est le cas notamment à Cambes au parc d’activités économiques Quercypôle et sa pépinière d’entreprise Calfatech. Les plans locaux d’urbanisme, d’aménagement du territoire et les travaux d’exploitation ont permis à des entreprises et à des entrepreneurs individuels de développer leurs activités. 

culture du crocus du quercy

Le plan départemental du Lot accroît sa stratégie économique de délocalisation de l’entreprenariat.

Tourisme vert et culture

Grace au Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, 70% du territoire Lotois a pu conserver son état naturel. Les sites suivants sont parmi les plus réputés dans le département :

  • Cahors, (au sud-ouest du Parc Naturel)
  • Figeac, (à l’est du parc)
  • Rocamadour,
  • Saint-Cirq Lapopie Pech-Merle,
  • La vallée de la Dordogne (Au nord du Parc Régional),
  • Et les vallées du Lot et du Célé.

Dans une optique de valorisation du territoire, les équipes Lotoises professionnelles offrent aux touristes des prestations et des services de détente, culture et spiritualité. Une véritable bouffée d’air pur pour les citadins venus se retrouver à la campagne ou découvrir notre patrimoine culturel.

Le Causse du Quercy

Le parc naturel des Causses du Quercy se situe en grande partie dans le département Lotois. Il est composé de six causses majeurs :

  • Le causse Corrézien (Corrèze),
  • Le causse de Martel,
  • Le causse de Gramat,
  • Le causse de Saint-Chels,
  • Le causse de Limogne,
  • Le causse de Caylus (Tarn-et-Garonne),
carte du Lot

Causse : plateau Karstique (roche sédimentaire) érodé que l’on trouve au sud et à l’ouest du Massif central.

La culture du crocus Sativus produit une épice très prisée dans nos contrées. Avez-vous deviné ce qu’est l’or rouge du Quercy ? la réponse se trouve dans la suite du document.

Au cours de notre voyage, nous allons faire escale à :

  • Cahors,
  • Figeac,
  • Au sud de la vallée du Lot et au nord de la vallée du Célé, dans le causse de Saint-Chels,

Le Grand Figeac

Le Grand Figeac se situe au sud du département. Il est composé de 92 communes dont 6 municipalités de l’Aveyron (dont Capdenac-gare). Il s’étend sur 1280 km² pour 44 mille habitants soit une densité de population de 34,4 hab/km². Depuis 2017, il regroupe les communautés du Grand Figeac, du Haut Ségala et de Balaguier d’Olt.

Son président Vincent Labarthe a été élu en février 2018. Il est vice-président de la région Occitanie (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon).

Le Chef-lieu Cahors

Les habitants de la ville de Léon Gambetta (homme politique sous la IIIème République) sont appelés les Cadurciens (anciennement Cahorsins). Son agglomération, le Grand Cahors compte 40 mille habitants (deux fois la population de Cahors). Dans le passé, la ville « d’art et d’histoire » a souvent été assiégée et reconstruite.

Elle regorge de monuments de l’antiquité et du Moyen Age qui font le bonheur des visiteurs et des passionnés d’histoire. Le pont Valentré, édifice fortifié du XIVème siècle est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. La légende raconte qu’au Moyen Age, le seigneur des lieux aurait contracté un pacte avec le diable. Ce qui lui valut son sur nom de « pont du diable ».

pont Valendre a Cahors

La cathédrale de cahors et la cathédrale Saint-Etienne observent toujours les pèlerins traverser la cité Caducienne sur la Via Podiensis (un des quatre chemins de saint Jacques de Compostelle). En 1949, elle s’est déclarée ville citoyenne du monde : Cahors Mundi (Source Wikipédia).

Amoureux de l’époque antique et médiévale, féru de récits historiques ou simplement curieux, voyagez dans une autre époque. L’émerveillement vous attend à chaque coin de rue.

Figeac la Ville de Champollion

Le musée Champollion relate le savoir des écritures du monde. Dès le début du XIXème Le déchiffreur de hiéroglyphes Figeacois a travaillé sur les inscriptions de la pierre de Rosette. Le musée retrace l’évolution de l’écriture à travers la civilisation égyptienne

Il présente les divers supports, de la tablette d’argile à la tablette tactile en passant par le papyrus et le livre. L’oeuvre de Jean-François Champollion y est présentée ainsi que l’histoire de l’écrit dans les grandes civilisations antiques et contemporaines. La littérature sur le musée des écritures ne tarit pas d’éloges. (Source Office du tourisme du Grand Figeac)

Figeac hieroglyphes musee des ecritures champolion

Son centre-ville est constitué de Maisons Médiévales avec des architectures toutes plus fascinantes les unes que les autres. Certains visiteurs observateurs auraient aperçu des clefs numérotées dessinées dans les carrefours des habitations figeacoises…

Figeac a vu également naître l’acteur Charles Boyer.

Un dernier défi à relever : Si vous souhaitez tester votre souffle et vérifier votre résistance physique, l’escalier du Calvaire est fait pour vous.

Les vallées du Lot et du Célé

Le safran du Quercy

Le safran provient d’une espèce de crocus cultivée dans le causse.

Un petit coin de paradis à partager en famille

Les Vallées du Lot et du Célé permettent de satisfaire le tourisme vert et culturel en famille. La randonnées, les balades à cheval, à vélo, à moto ou en voiture ont chacune un attrait particulier. Vous pouvez également naviguer sur les cours d’eau ou pratiquer la spéléologie.

Le Célé est le deuxième affluent du fleuve. Le point de confluence se trouve sur la commune de Bouziès. Si vous remontez la rivière, les grottes de Pech Merle vous attendent pour la visite. Elles sont proches du village de Cabrerets. Les maisons troglodytes se trouvent non loin des grottes préhistoriques. Mais méfiez-vous du château du diable !

Vallee du lot et du Cele maison troglodyte à Cabreret

Ce n’est qu’un aperçu de la beauté et de la richesse des vallées. Les Offices de Tourisme et les Greeters vous aideront à rendre votre séjour inoubliable et enrichissant. (Source tourisme-lot)

Dans la même région

La région du Web | © 2020

Lien vers la page Facebook de La région du Web