Présentation de l’Aveyron, son chef-lieu Rodez et la gare de Capdenac

Présentation de l’Aveyron

De vastes étendues

Le département de l’Aveyron se situe au nord de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, dans l’ancienne région Midi-Pyrénées.

L’Aveyron est le plus vaste département de France. Ses paysages sont multiples ainsi que son climat selon les parties de son territoire. C’est un pays de sources.

Au programme

Nous allons vous présenter rapidement le tourisme et l’économie de l’Aveyron. Nous avons volontairement décidé de ne pas traiter les régions naturelles dans cette page afin de laisser la place à des documents complémentaires. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous êtes intéressés.

Nous allons aborder le chef-lieu Rodez, son économie et son histoire ainsi que la ville où se situe La Région du Web : Capdenac-Gare.

Peut-être qu’au passage, nous vous donnerons une idée de recette.

Economie et tourisme en Aveyron

Aveyron peyrusse le roc, pont du paraire

L’artisanat

L’économie de l’Aveyron est plutôt traditionnelle : L’agriculture avec l’élevage de bovin (le veau sous la mère, le bœuf de l’Aubrac), ovin (brebis de Lacaune), le fromage, le bois, …

L’artisanat est également très présent mais est de plus en plus industrialisé. Cependant vous pouvez encore voir travailler des artisans gantiers ou couteliers. A votre avis, le Couteau Laguiole arbore une abeille ou une mouche ?

Le tourisme vert

L’Aveyron est un département de tourisme vert. Vous pouvez :

  • Partir en randonnée, faire de l’escalade, des sports extrêmes comme le saut à l’élastique. Pratiquer le cyclisme, faire du kayak ou du canoé en famille, vous baigner ou simplement farnienter sous un ombrage.
  • Visiter les monuments culturels ou les musées.
  • Voyager de chambres d’hôte en auberges, de gîtes en hôtels. Camper ou faire une virée en camping-car.

L’Aveyron est une terre d’accueil et de partage.

Le viaduc de Millau

Il représente le fer de lance industriel et technologique de l’Aveyron. Son objectif est de désengorger le trafic routier des vallées du Tarn et du Rhône en orientant le trafic vers l’A75.

Le pont à haubans a été inauguré en 2004 et sa construction a durée trois ans. Il a plusieurs records dont celui du pont routier le plus haut du monde. (hauteur de l’édifice, non de l’altitude) 

Le viaduc de Millau en Aveyron

La préfecture Rodez

Urbanisme

Rodez Agglomération

Rodez est la préfecture de ce vaste département. Les habitants sont appelés Ruthénois et ruthénoises (Ruthène était le peuple de Gaule Celtique qui habitait le territoire). Il y a 24 mille habitants à Rodez et 55 mille habitants dans la Communauté de communes : Rodez Agglomération.

Il y a 8 communes dans la communauté de communes de Rodez. Onet-le-Château, qui est une ville de l’aire urbaine de Rodez, a vu sa population multipliée par dix en l’espace de 50 ans avec 11 mille habitants. Cela fait d’elle la 3ème commune du département en termes de population.

La politique d’aménagement du territoire a contribué à l’industrialisation de l’agglomération de Rodez. De nombreuses entreprises ont profité des plans d’urbanisations pour s’implanter en périphérie de Rodez.

Rodez agglomération : une communauté dynamique

Rodez fait partie des Grands sites de Midi-Pyrénées. Après avoir traversé les remparts du centre-ville, les rues deviennent plus étroites à mesure que vous vous approchez du quartier du vieux-Rodez…

Rodez est forte de son histoire et souhaite se redynamiser. L’agglomération du Grand Rodez a transformé le quartier Combarel proche du centre-ville en quartier à vivre (jardin public, cinéma, parking souterrain)

Le quartier de Bourran est moderne. C’est le quartier jeune et dynamique de Rodez. Nous y trouvons également l’hôpital Jacques-Puel et l’hôpital Sainte-Marie. Si vous cherchez des semences et des conseils en agriculture, la RAGT (Rouergue Auvergne Gévaudan Tarnais) y a établi son siège social.

A Olemps, un parc des expositions devrait voir le jour dans la zone d’activités de Malan. Au programme foires, congrès, expositions et manifestations culturelles et sportives.

Rodez Agglomération redessine la périphérie de la ville pour la faire vivre en préservant son histoire. Flâner dans les rues piétonnes de Rodez reste un plaisir préservé.

rodez-cathedrale

Aéroport et sport

L’aéroport de Rodez-Aveyron ou Rodez-Marcillac à Salle-la-source a ouvert ses portes en 1970. Il dessert quatre destinations dont Paris. En 2012, 300 mille passagers ont emprunté ses lignes aériennes.

Pour ne citer que les clubs sportifs les plus connus :

  • Le club Rodez Aveyron Football est en ligue 2.
  • Le stade ruthénois de rugby est en fédéral 01
  • …,

Un peu d’histoire

La ville de Rodez remonterait au Vème siècle. Elle aurait été construite par les Ruthènes. L’oppidum (les oppida sont des villages protohistoriques) Segodunum fût renommé Rodez.  En 2020, des fouilles ont mis en valeur des vestiges de l’antiquité de la ville du peintre Pierre Soulage.

La capitale des ruthènes à mainte fois changé d’occupants durant le Moyen-Age. Au VIème siècles, l’évêque François d’Estaing a achevé les travaux de la Cathédrale Notre-Dame de Rodez. C’est un chef d’oeuvre d’architecture du XIIIème siècle et du XVIIème siècle.

Le patrimoine historique de Rodez est très riche. Eglise du Sacré Cœur, Eglise Saint -Amans, palais épiscopal, … Le plus simple c’est d’aller visiter. Renseignez-vous auprès des offices du tourisme.

Le rouergat est une langue issue du dialecte de l’Occitan Languedocien qui est lui-même un dérivé de la langue D’oc.  Il était parlé en Aveyron et continue d’être pratiqué même s’il n’est plus la langue officielle.

Recette de cake poire, roquefort et noix

Ingrédients :
180 gr farine
3 œufs
1 sachet de levure chimique
10cl huile d’olive
100 gr roquefort (si possible artisanal)
10 cl de lait
75 gr noix
3 poires

Préchauffez le four th 180°C
Pelez les poires et les détaillez en dés
Les faire revenir dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient fondantes
Ecrasez le roquefort
Concassez grossièrement les noix
Mélanger la farine et la levure.

roquefort d'Aveyron
Battre au fouet les œufs, l'huile et le lait, saler et poivrer,
Ajoutez à la pâte le roquefort et les poires,
Bien mélangez,
Versez dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez 45 minutes (vérifiez de temps en temps avec la pointe d’un couteau la cuisson (la lame doit être sèche)
Dégustez avec une salade de mâche ou de roquette agrémentée de noix et/ou de dés de bacon fumé.
Bon appétit !

La commune de Capdenac-Gare

Démographie de Capdenac-Gare

Capdenac se trouve à 20 minutes de Villeneuve sur Lot et de Decazeville et à 30 mn de Villefranche de Rouergue. La commune s’étend sur plus de 20 km. Le village Aveyronnais se trouve dans un méandre du Lot sur sa rive Gauche. Le confluent de la Diège avec la rivière se trouve sur son territoire. Capdenac-Gare est très proche de la commune Lotoise : Figeac. Comme Capdenac le Haut, elle fait partie de la communauté de Communes du Grand Figeac (46).

En 2017, il y avait plus de 4500 Capdenacois et Capdenacoises. Stéphane Bérard est le maire depuis 2014.

Les origines de Capdenac-Gare

Les rails du pouvoir industriel

Capdenac-gare a vu le jour avec l’avènement de chemin de fer. Elle s’est développée autour de la gare ferroviaire en 1858. Tinsou était alors un lieu-dit de la commune de Saint-Julien d’Empare dans le canton d’Asprière. Il allait devenir Capdenac-Gare aux yeux de la compagnie d’Orléans (Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans.).

Le charbon provenant des mines du bassin d’Aubin-Decazeville transitait par le fleuve puis par le train pour atteindre Montauban. La liaison fût effective avec Rodez en 1860 et Capdenac fût relié à Brive par wagon en 1862. En 1891 Capdenac-Gare devint une commune et absorba Saint-Julien. La voie ferrée relie Toulouse à Brive la gaillarde.

Capdenac était à l’époque la plus importante gare de triage de l’Aveyron.  La compagnie ferroviaire fut le premier employeur de la ville pendant un siècle.

Gustave Eiffel a construit le pont métallique de la voie ferrée vers 1862 aux dessus du Lot. Nous pouvons l’apercevoir sur le pont menant à Capdenac-Port et la route de Decazeville (Bouillac). En 1889 est construite l’église de notre dame des voyageurs au centre du Bourg.

Capdenac-Gare

Les rails de la liberté

En 1922, Capdenac vole la priorité à Asprières et devient Chef-lieu du canton. Mais Capdenac-gare, ce n’est pas que des trains, c’est aussi une histoire d’hommes et de femmes courageuses. Durant la seconde guerre mondiale, Capdenac était un lieu stratégique à cause de son transport et de sa logistique.

Des résistants luttèrent contre les nazis et périrent pour bloquer ce point névralgique en sabotant les infrastructures ferroviaires.  La ville abrita également des enfants juifs, notamment au couvent de Massip.

Les grandes entreprises de Capdenac-Gare

Capdenac-Gare c’est aussi des entreprises dynamiques et florissantes comme Nutergia, Raynal et Roquelaure et Fives (anciennement Forest-Liné).

Raynal et Roquelaure a été fondée en 1876 par Théophile Raynal et Ernest Roquelaure. Ils étaient réciproquement gérant du buffet de la Gare de Capdenac et cuisinier. Leur objectif était de conditionner la cuisine traditionnelle française en boîtes de conserve. Depuis, l’entreprise est devenue celle que l’on connaît.

Fives, est une entreprise mondialement connue en ingénierie industrielle et est implantée dans près de 30 pays. Elle a à son actif entre autres les premières locomotives à vapeur et les charpentes métalliques de la gare d’Orsay. Son ascension suit de près l’évolution industrielle.

Nutergia fondé en 1989 par Claude Lagarde, un pharmacien biologiste est un laboratoire spécialisé en compléments alimentaires et en micronutrition. Précurseur de la micronutrition, Nutergia est le troisième laboratoire français de compléments alimentaires.

Si le sujet a attisé votre curiosité, venez faire quelques longueurs au centre aquatique intercommunal la LocÔ. Les bassins du Grand Figeac vous accueille.

Sources

  • Aveyron environnement
  • Tourisme Aveyron
  • Rodez agglomération
  • Wikipedia

Autres départements frontaliers de la région

  • Un autre département au naturel, Le Lot, au rythme de l’écologie

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