Occitanie Pyrénées-Méditerranée : tourisme, industrie et économie

Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon : les pays de la langue d'Oc

L’Occitanie en chiffres

Au journal officiel de la République française elle est dénommée Occitanie. Carole Delga est la présidente du Conseil Général depuis 2016. Son drapeau reprend les motifs de la croix occitane et du blason du Roussillon « Croix d'or sur un champ de gueules ».

drapeau de la region Occitanie

La troisième plus grande région administrative de France est l’une des moins peuplées. 13ème densité démographique avec 5.8 millions d’habitants pour 72 700km2 soit 80 Occitans/km2 contre 117 Français/km². La croissance démographique est la plus importante en France métropolitaine (1% par an entre 2007 et 2012). Malheureusement, ce sont surtout les grandes agglomérations qui profitent de cet engouement.

Découpage administratif

Elle est limitrophe avec la Nouvelle Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Auvergne-Rhône-Alpes.  Elle est découpée en 13 départements :

carte de la region Occitanie

 

Départements de l'Occitanie
DépartementPréfecture
09L’AriègeMende
11L’AudeCarcassonne
12L’AveyronRodez
30Le GardNîmes
31La Haute-GaronneToulouse
32Le GersAuch
34L’HéraultMontpellier
46Le LotCahors
48La LozèreMende
65Les Hautes-PyrénéesTarbes
66Les Pyrénées-OrientalesPerpignan
81Le TarnAlbi
82Le Tarn-et-GaronneMontauban

Le Développement économique

Elle est propice au développement économique avec plus de 52,5 mille créations d’entreprises en 2016 (Selon laregion.fr). C’est dans cet écosystème que grandit La Région du Web. La société de consultant SEO est située dans cette contrée, berceau du commerce et de l’industrie où l’artisanat côtoie le spatial.

Les villes régionales de plus de cent mille habitants sont la préfecture régionale Toulouse, la technopole Montpellier ainsi que Nîmes et Perpignan (d’après Wikipédia). A Capdenac-Gare, les marchés publics et l’aménagement du territoire ont permis à une partie des 4500 habitants (selon l’INSEE) de profiter du très haut débit Internet avec la fibre.

Airbus qui est le fleuron de l’industrie Aéronautique dans le monde déploie ses ailes en Occitanie. 25 % des emplois européens sur les terres occitanes en font un pôle de compétitivité majeur de l’aérospatiale sur le vieux continent.

Dans le domaine de l’éducation et de la santé, elle comptait plus de 29 mille chercheurs et chercheuses (laregionoccitanie.fr) lors de la fusion des régions en 2016.

L’Occitanie : entre mer et Montagne

La nouvelle région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a su développer le tourisme à travers son identité régionale et ses atouts géographiques. Vous pouvez :

  • Respirer dans le massif central et les Pyrénées où vous pourrez faire de la randonnée, des raquettes, pratiquer le VTT électrique ou skier sur plus de 1000 km de pistes à Piau-Engaly, La Mongie/Barèges, Saint-Lary-Soulan, le Pic du midi, …
  • Farnienter dans les stations balnéaires du littoral Méditerranéenou pratiquer des sports nautiques à Argelès sur mer, Agde, Palavas les Flots, La Grande Motte, le Grau du Roi, …
  • Pratiquer de l’escalade, des sports d’eau ou extrêmes en pleine nature à Millau, dans les Gorges du Tarn et de la Jonte, dans les Gorges de l’Hérault...
Mont Canigou Occitanie depuis Le Salin de La Palme

L’Occitanie : Culture et plénitude

Des sites comme Rocamadour, Figeac, Cordes sur ciel, Conques, Lourdes, les vallées du Lot et du Célé sont un enchantement culturel et des lieux de détente pour les touristes et les randonneurs du sud de la France. Au détour d’un chemin vous pourrez peut-être entendre nos Greeters s’exprimer en Occitan ou en Catalan…

Elle ne brille pas uniquement par ses plus beaux villages de France. L’agriculture profite également d’un climat clément et ensoleillé (subtropical humide chaud sans saison sèche selon Météo et Climat).

L’Occitanie, terre agricole

L’agriculture est le premier secteur économique dans notre région. Le conseil Régional a privilégié la culture bio et favorisé les circuits courts pour développer l’alimentation durable sur son territoire.

En 2016 selon la DRAAF, La viticulture représentait 28% de la production agricole, soit deux milliards d’euros répartis dans les treize départements. Les vins d’Occitanie tels que le Buzet, le Cahors, le Corbières ou le Gaillac égayent les papilles des œnophiles et des néophytes.

Elle est réputée par sa gastronomie. Vous voyagez de délice en saveurs d’un département à l’autre : veau sous la mère en Aveyron, le safran dans le Lot, le canard du Gers, les huîtres de l’étang de Tau à Sète dans l’Hérault, …

grappe de raisin

Le canal du midi a été réalisé par Pierre-Paul Riquet (né à Béziers dans le Languedoc) au XVIIème siècle. Il relie la Garonne à la Mer méditerranée. La voie maritime joignant Toulouse à Sète sera complétée par un canal latéral à la Garonne jusqu’à Bordeaux. L’ensemble des deux canaux se nomme : Le canal des Deux-Mers. (Source : canal du midi)

canal du midi en Occitanie

La filière aéronautique et spatiale

L’avion rose

Airbus (et dans une moindre mesure ATR) est le poumon économique de l’Occitanie. Le cœur de l’aéronautique européen se situe dans la ville rose. Pourtant le constructeur aéronautique délocalise et sous-traite sa production dans toute notre région rurale à des ETI (Entreprise de taille Intermédiaire) comme Figeac Aero ou Weare Aerospace.

aeronautique airbus beluga

L’aéronautique est une culture en Haute-Garonne. Il existe de nombreuses formations professionnelles d’ingénieurs avioniques et de techniciens de maintenance. Depuis le vol fondateur de Latécoère et Cornemont en 1918 de nombreux musées consacrés à l’aéronautique ont vu le jour. L’aérospatiale n’est pas en reste avec le centre de culture scientifique la cité de l’espace.

La folle histoire de l’Espace

Le marché des satellites artificiels européens en filigrane de reprise d’entreprise :

Satellite artificiel aérospatiale

En 1998, La filiale de l’aérospatiale Espace et Défense a été racheté par Alcatel Space Industries et Thalès. En 2001 Alcatel rachète les parts de Thalès. En 2005, Elle fusionne avec Aliena. Enfin, en 2006 Thalès rachète à son tour les parts d’Alcatel et la société devient Thalès Alenia Space (source Wikipedia), le leader du satellite européen.

Tourisme et gastronomie

Des chiffres et des statistiques !

En 2018, Le tourisme représentait 16 Milliards € soit 10% du PIB et plaçait notre offre touristique au 4ème rang national. Presque 100 mille emplois dépendent de notre capacité à accueillir le public.  Les nationalités de notre principale clientèle sont Française, Allemande, Anglaise, Belge et Néerlandaise. (source : pro tourisme-occitanie).

La gastronomie Occitane

De la production à la préparation, la gastronomie occitane est riche et variée sur notre territoire. Les produits du terroir nous régalent les papilles : Le foie gras du Gers, les olives Lucques de l’Hérault, les picholines du Gard, les huîtres de Bouzigues, l’anchois de Collioure, les truffes du Quercy, … (source occitanie-decouverte).

Les plats sont légions dans nos départements et le Tarn n’a pas encore livré tous ses secrets. Connaissez-vous vraiment le Roquefort d’Aveyron ? Avez-vous déjà dégusté l’Aligot ou les tripoux ?

gastronomie conchyliculteur huitres

Le tourisme vert

Nous avons déjà abordé les stations balnéaires et les stations de ski dans ce document. Le tourisme vert, contrairement aux vagues estivantes qui s’entassent sur les plages ou au télésiège à la haute saison, recherche le grand air, la liberté et la proximité.

Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle passe par les auberges occitanes. Ses pèlerins n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes intentions que le tourisme de masse.

Proche de Capdenac-Gare, Les vallées du Lot et du Célé proposent des animations et des activités nautiques. Elles ciblent ce public plus familial, avec une envie de grands espaces.

Village d'Occitanie Saint Cirq Lapopie dans le Lot

La région du Web | © 2020

Lien vers la page Facebook de La région du Web