Comment faire un audit de référencement, pourquoi et à quel prix ?

  • Table des matières afficher
  • L’audit de référencement expliqué par l’exemple

    Comment réaliser un audit de référencement ? Je vous dis tout

    Si vous vous posiez la question de savoir comment réaliser un audit SEO sur mesure ? vous êtes sur le bon site. Je vous livre ma procédure d’audits SEO (Search Engine Optimization).

    Pour cela, je vais dérouler pas à pas mon modèle d’audit de référencement naturel. je présenterai les outils d’analyse de site SEO et je répondrais aux questions suivantes :

    • Qu’est-ce qu’un audit SEO?
    • Pourquoi faire un audit de référencement naturel?
    • Comment faire un audit de référencement ?
    • Combien coûte un audit SEO ?

    Afin d’établir ma procédure, je me suis inspiré de nombreux modèles de rapport d’analyse de site Web. Mais rentrons dans le vif du sujet, je vous propose un modèle d’audit seo en ligne gratuit basé sur mon expérience.

    Une SERP analysée avec la barre SEOquake de Semrush

    audit de referencement, barre d'outil sepQuake de semrush

    Sur cette requête, je me place 19ème, pourtant les indices de Domain Score et de Trust Score ne sont pas très élevés. Il y a d’autres paramètres, comme l’âge du site, les Backlink, la qualité du contenu, nous verrons tout cela…

    Audit de référencement définition

    Tout d’abord arrêtons-nous sur la définition d’un audit SEO. Il s’agit d’une étude de référencement sur mesure. Elle permet de tracer la matrice détaillée des forces et des faiblesses du site pour ce canal d’acquisition de trafic qualifié.

    Elle permet également d’obtenir des informations sur les opportunités et les menaces pour mieux définir la stratégie marketing du site Internet et de l’entreprise. (Matrice SWOT).

    Concrètement il s’agit de passer une multitude de tests et de vérifications afin de dresser le profil seo et marketing du site Web. Auditer un site SEO comporte :

    • Un audit mot clé de référencement ;
    • Une analyse concurrentielle SEO ;
    • Un audit technique de référencement.

    Prenez garde au référencement automatique gratuit. L’analyse des résultats est robotisée et vous n’avez pas l’expertise d’un SEO. Souvent, il y a une face cachée

    Pourquoi faire un audit SEO ?

    Objectifs

    L’audit de référencement d’un site permet de surligner les erreurs de conception SEO lors de la réalisation du site ou durant sa phase d’exploitation. L’audit est un état des lieux. La fonctionnalité se situerait dans la phase d’amélioration continue du référentiel ITIL.     Quelques modifications ciblées peuvent booster votre campagne SEO.

     A quel moment réaliser une analyse SEO ?

    Si votre site est ancien, des données ont pu être modifiées, des url supprimées. Google met à jour ses algorithmes de référencement (crawl, indexation, filtres, …) plusieurs centaines de fois par an. Si vous continuer de ranker1 sur la SERP (Search Engine Result Page) de Google pas de soucis.

    Par contre, si votre positionnement sur la SERP dégringole, il est peut-être temps de faire le contrôle technique

    1 Ranker : activité qui consiste à bien positionner son site sur les moteurs de recherche.

    Audit SEO, optimisation des moteurs de recherche

    La place du SEO dans la création d’un site

    Lors de la réalisation d’un site Web, le SEO devrait être le premier à être consulté et avec un œil critique durant toute la réalisation du projet. Généralement le client s’aperçoit trop tard de cette évidence. Le site design reste dans les profondeurs de la SERP ou le coût du projet augmente considérablement.

    Attention aux économies de bouts de chandelle en début de projet si vous voulez que votre site atteigne vos objectifs de visibilité.

    Et après un audit de référencement naturel ?

    Après un audit de référencement, la suite logique est de mettre en œuvre les préconisations. Le choix des prestataires peut être différent.

    Selon votre niche commerciale et sa concurrence vous pouvez être amené à réaliser une campagne SEO. Cette prestation peut être très différente selon le consultant SEO ou l’agence Web. Généralement elle comprend la rédaction d’articles optimisés pour le SEO, des Backlink de plus ou moins bonnes qualités, un suivi des positions et de la mesure d‘audience ainsi qu’une stratégie webmarketing.

    En ce qui concerne le Netlinking externe :

    • Le recours à des liens payants via des plateformes de Backlink me semble dangereux et nous expose aux pénalités de Pingouin, le filtre de Google.
    • Tout le monde le fait. Ça ressemble à une bombe à retardement mais a-t-on vraiment le choix ?

    Le recours au Linkbaiting (attirer les liens grâce à la richesse de son contenu) est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre mais est aussi plus noble. Il évite l’effet « épée de Damoclès ».

    l'intention de recherche en SEO

    Les outils

    Ceci est une liste des outils SEO d’analyse que j’utilise pour réaliser un audit de référencement. Il existe pléthore d’autres outils d’analyse seo gratuits avec des fonctionnalités limitées, une période d’essai ou tout simplement payants. De nombreux autres sites en dressent une liste plus ou moins exhaustive.

    Extension navigateur Web developper : Permet de désactiver, le CSS, le javascript, etc

    Links : navigateur en mode text.

    Whois de l’AFNIC : information sur le nom de domaine.

    Redirection : connaître les redirections d’un site.

    Whatsmyip.org : de nombreux utilitaires réseaux.

    Seobook : Utilitaires SEO.

    Spyonweb : informations sur l’hébergement.

    The W3C Markup Validation Service : Validation de vos pages html.

    CSS Validation Service : Validation des pages CSS.

    Brightlocal : Pour réaliser une recherche en vous astreignant de votre localité.

    SemRush : un véritable couteau suisse :

    • Suivie et rapport de position de mots-clefs
    • Recherche de keywords
    • Analyse de la concurrence

    Myposeo, LightingSEO : Suivi des positions avec rapport.

    Screaming Frog SEO Spider : crawler votre site et détecter les erreurs structurelles

    Google PageSpeed Insights, Webpagetes, SSL Server Test, Gmetrix : Test de vitesse du site et optimisation du chargement, …

    Google Search Console : l’outil de prédilection du Webmaster, étude de mots clés.

    Google test d’optimisation mobile : permet de vérifier vos pages sont responsives.

    Google test AMP : si vous vous êtes plongé dans l’AMP (Accelerated Mobiles Pages). Personnellement les limitations Javascript m’ont fait prendre du recul par rapport à la technologie de Google.

    Google Outil de test des données structurées : permet de tester si le code est conforme pour afficher les avis, les faq, etc, dans la SERP.

    Google Keyword planner : détourné de son usage il permet de trouver de nouveaux mots clés.

    Google Analytics : sujet à la RGPD (Règlement Général sur la Protection des données). Etude statistique sur le site. Complexe à maitriser. Permet d’optimiser sa stratégie marketing, son taux de conversion, et d’identifier des points bloquants, …

    Google Tends : permet d’étudier la saisonnalité des requêtes des internautes.

    Google My Business : gestion du compte My Business ou local.

    Yandex Metrica : outil russe comparable à Google Analytics mais avec la fonctionnalité de session replay. Gadget ou mine d’information pour l’UX design et le Webmarketing ?

    Grammalecte : bonus pour la rédaction de contenu. Vérification orthographique et grammaticale.

    Alyse : recherche du champ lexical de vos contenus textuels analyse de densité

    Textalyser : analyse de densité des mots.

    1.fr : optimisation des textes.

    Outief : utile pour réaliser l’audit on-pages

    Oncrawl :

    • Outil de Crawl
    • Test de Duplicate content
    • Vérification du maillage interne

    Copyscape : duplication de contenu.

    Siteliner : duplication de contenu interne.

    Screaming Frog Log File Analyser, Oncrawl analyser de log : Analyse des logs des crawls des différents moteurs de recherche.

    Majestic SEO, Ahrefs : analyse des Backlinks.

    Cocon.se :      

    • métamots
    • Analyse sémantique

    Audit SEO Google

    En France, Google est en situation de quasi-monopole avec plus de 90% de part de marché. Les principaux moteurs de recherche alternatifs dans l’hexagone sont : Bing, Yahoo, Ecosia, Qwant, DuckDuckGo.

    Bing avec 4% est le principal adversaire de Google ! L’intention de recherche de l’internaute est appréhendée différemment par les moteurs. Google a des algorithmes sur optimisés et des infrastructures surdimensionnées par rapport à ses adversaires.

    Le classement par les différents moteurs pour une même requête peut diverger d’un moteur à l’autre.

    Exemple de recherche Google : la région du Web

    réferencement dans la SERP Google

    La région du Web apparaît en première position.

    Exemple de recherche Bing 

    position de la région du Web sur bing

    La région du Web n’apparaît qu’en 8ème page !

    Par contre, si j’ajoute les tirets entre les mots de la requête :

    recherche bing de la région du Web avec tiret

    Malgré le fait que ce soit une grande multinationale en position d’hégémonie, je préfère utiliser Google. Je trouve qu’il répond mieux à l’intention de demande des utilisateurs 😜.

    Audit de référencement Google

    Vu le rapport de forces je vais centrer mon audit de référencement sur Google. Je ne perçois pas l’intérêt de complexifier l’analyse Web SEO avec un volume si faible de recherche. Le coût de l’audit SEO augmenterait inutilement.

    De plus, il pourrait être impossible d’appliquer les préconisations collatérales : « on ne peut pas plaire à tout le monde »

    De plus beaucoup d’outils d’audit de référencement sont optimisés pour Google ou sont développés par la firme de Montain View.

    Audit SEO gratuit en ligne

    Je vais tenter de répondre à la question : « Comment faire un audit de référencement ? » En réalisant un audit SEO complet de mon site comme je le fais pour auditer les sites de mes clients.

    Auditer un site prend du temps. Cela demande des compétences et des techniques SEO. Il ne s’agit pas de cliquer sur les boutons des outils d’audit de référencement organique en ligne pour avoir un résultat d’audit SEO exploitable.

    Le prix d’un audit de référencement tient compte de tous ces paramètres, du coût mensuel de l’abonnement à ces outils, des taxes et des charges. Il faut réfléchir en ROI (Retour sur Investissement). Faire un audit SEO de son site est rentable. Vous pouvez retrouver mes tarifs en fin de document.

    Contexte de notre audit de référencement en ligne

    La région du Web est une jeune structure ce qui est un gros défaut aux yeux de Google. Je suis un consultant SEO et j’aimerais bien me placer sur des keywords comme Agence Web, Agence SEO.

    Cependant, je n’ai pas d’autorité dans le domaine. Je suis jeune (du moins mon site) et je n’ai pas de Backlink. Il est logique que je fasse d’abord mes preuves en local sur des mots-clés moins concurrentiels et que j’acquière de la légitimité aux yeux de mes leads et de l’autorité dans mon domaine d’activité pour Google.

    Je pourrais acheter des adwords à Google pour lancer ma campagne. C’est ce que je pourrais être amené à conseiller à mes clients. Je pourrais démontrer mes compétences en SEA (Search Engine Advertising). De plus, il faut éviter de dépendre d’un seul canal d’acquisition de trafic.

    Cependant, vu mon domaine d’activité, je pourrais envoyer un mauvais message à mes suspects et je risquerais de perdre en crédibilité. Attendons d’avoir terminé cette analyse seo gratuite en ligne de mon site pour prendre une décision ! Comme on dit dans le Web, « Si c’est gratuit, c’est vous le produit »

    L’analyse SEO d’un site Web commence par les présentations :


    Fiche d’identité du site

    La région du Web

    Domaine :  https://la-region-du-web.fr

    Created on 2019-09-27

    Historique

    audience de la Region du Web, Google Analytics

    Google Analytics

    Pas de SEA depuis l’ouverture (Search Engine Advertising)

    Le trafic est très faible cependant l’entreprise est jeune.

    Redirection

    redirection 301

    Toutes les redirections (www, http, « tiret » et .com) sont uniques et en 301.

    Hébergement

    IP : XXXXX serveur mutualisé.

    Source Spyonweb

    Vu le trafic actuel le mode d’hébergement convient tout à fait !

    Thématique

    Référencement – Création de site Web

    idée de mots cle, Google Ads

    Recherche mensuelle d’adwords - Google Ad

    Saisonnalité

    Recherche du keyword : Audit SEO

    audit de referencement saisonnalite avec Google Trend

    Source Google Trend

    Comme nous nous y attendions il n’y a pas de saisonnalité marquée. Par contre nous pouvons constater l’accroissement des recherches depuis fin 2008. La recherche organique prend une place stratégique pour les entreprises.

    Visibilité Google

    Nombre de pages dans l’index 

    Commande : site

    Il y a 17 pages trouvées dans l’index Google.

    • Les pages du site (11) ;
    • Les pages de l’ancienne version du site avec une redirection sur les pages actuelles (3);
    • Cookies (1) ;
    • Un pdf des anciens tarifs à supprimer (1).

    71 images dans l’index Google

    Screaming frog

    Les chiffres correspondent, il y a bien onze pages html et soixante-dix-sept images.

    Il y a trois pages non indexées mais cela est volontaire. Il s’agit du formulaire de contact, des CGV et des informations légales.

    Google Suggest

    Google suggest

    Apparemment, il y a très peu de personnes qui saisissent directement la marque, nous corroborons cela avec Google Search Consoles.

    Sitelink

    parfum de la SERP, les sitelink

    4 sitelinks dans la SERP. Ajouter Audit SEO serait pertinent.

    Audit de positionnement Google

    audit SEO de position, semrush

    Source Semrush

    Le site est très récent et ne générait pas de trafic jusqu’à présent. Il est donc difficile de se prononcer sur la rentabilité des mots clés.

    Ils sont pertinents. Je ne vais pas les exposer dans cette page et mâcher le travail à mes confrères…

    Les keywords visés ne sont pas très concurrentiels. Il aurait été suicidaire de tenter de se positionner sur « agence web » ou « consultant seo » dans l’immédiat ! Les pages sont donc classées sur des requêtes plus accessibles dites de longues traînes.

    Suivi du positionnement des mots clefs

    J’utilise Semrush et lightingSEO pour le suivi hebdomadaire de mon classement sur la SERP Je ne peux pas vous présenter mes tableaux d’analyse de mots clefs mais certains groupes de keywords fluctuent.

    Le site n’est pas sous le coup d’une pénalité manuelle de Google (Google search console). La Core Uptate du 04 mai peut être la cause de ces variations. Je n’ai pas été trop spammy lors de la rédaction des articles, Panda ne devrait pas me pénaliser.

    J’ai migré mon site récemment, la firme de Montain View remonte encore d’anciennes pages. Il est nécessaire de demander une indexation dans la Search Console. Une fois stabilisé, il pourra être nécessaire de remodeler certains contenus pour être plus Google friendly.

    Rem : Début mai 2020, la mise à jour de l’algorithme BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) devrait rapidement être déployée en France. Elle donnera une place plus importante à l’intention de recherche de l’internaute. Ne nous précipitons pas…

    Idées de mots clés avec la Google Search Console

    La Google Search Console permet de faire remonter des mots clés liés au domaine d’activité avec le nombre d’impression où vous êtes apparus et le nombre de clics. C’est une mine d’information qu’il faut exploiter

    Semrush permet de rechercher les keywords liés à un site concurrent et de proposer des mots clés liés au thème principal.

    audit de referencement keywords anvec semrush

    Audit de la concurrence

    Utilité

    L’étude de la concurrence est essentielle dans une stratégie de marketing. Elle permet « d’aspirer » les informations des concurrents et de les comparer aux nôtres. C’est une forme de référentiel. Le Domain Score de semrush peut donner un ordre de grandeur de la faisabilité pour se placer dans les trois premières positions. « Il ne faut pas que la grenouille veuille se faire plus grosse que le bœuf » en citation.

    analyse concurentielle de l'analyse SEO

    Concurrents sur la SERP

    La SERP ne semble pas inaccessible. Les Domain score ne sont pas très élevés. Il est possible de se placer dans les 3 premières positions.

    Pour des raisons marketing évidentes, je ne vais pas pouvoir développer cette partie comme je l’aurais souhaité. Je vais vous donner les pistes pour pouvoir la réaliser.

     Identification des concurrents

    SemRush et l’étude des SERP permettent d’identifier vos concurrents. Je n’irai pas plus loin dans cette étude.

    Performance des concurrents sur la SERP

    Vous pouvez étudier vos concurrents et leurs positions sur les différents mots clefs. Semrush peut vous y aider. Cette partie ressemble à de l’espionnage mais c’est de bonne guerre.

    Opportunités de mots clefs

    Semrush peut également vous aider à connaître les mots clés sur lesquels se placent vos concurrents et à les comparer aux vôtres

    Opportunités de backlinks

    L’outil vous montrera le netlinking externe de vos adversaires. Alimenter votre carnet d’adresse avec des domaines référents hackés n’est pas très fair-play. Mais c’est possible.

    Stratégie Marketing

    L’entreprise a une stratégie marketing cohérente et adaptée à ses concurrents. Le webmarketing est l’application de cette stratégie.

    Pour les mêmes raisons que précédemment je ne pourrai pas détailler cette partie. Si vous voulez en savoir plus sur les techniques de marketing, vous pouvez rechercher dans votre navigateur ou farfouiller sur mes autres pages :

    • Outbound marketing
    • Inbound marketing
    • Content marketing
    • Branding

    Audit de référencement technique

    Sécurité

    Votre site utilise le protocole ssl et les connexions http sont bien redirigées vers la connexion sécurisée https.

    Rapidité du site

    audit de la vitesse du site avec pages speeds insights

    PageSpeedInsights

    La page d’accueil du site s’affiche en 1,4 seconde (WebPageTest). Cette valeur est correcte.

    Le test de rapidité mobile est correct mais ce n’est pas un critère majeur de Google. Il est tout de même primordial d’assurer le confort de l’internaute. L’utilisation d’un CDN, la minification et l’optimisation des fichiers javascript amélioreraient les performances.  L’analyse seo de la performance est correcte, il n’y a pas de soucis majeurs mais elle peut être améliorée.

    Mise en cache

    Le site utilise un système de mise en cache qui permet un meilleur confort de navigation

    audit technique avec Gtemetrix

    GTmetrix signale une erreur des durées de la mise en cache. Quelques lignes de code ou un plugin permettront de régler le problème.

    Sitemap, robots.txt et .htaccess

    Le fichier .htaccess gère les droits d’accès aux fichiers et répertoires du serveur. Il est correct.

    Le  fichier robots.txt autorise Google à crawler et indexer les pages, fichiers et images du site. Sa configuration ne génère pas d’erreurs dans la console Google. Les pages que l’on souhaitait non-indexables le sont.

    Utilitaire : robots-txt de seobook.com

    Qualité du code (W3C)

    Les tests :

    • html présentent des avertissements et une erreur.
    • CSS présentent 38 erreurs.

    Ce sont des erreurs internes au Page Builder. Les algorithmes de Google tolèrent un seuil d’erreur. Il s’agit de les limiter au maximum.

    Text to code ratio

    audit technique ratio texte code de la page d'accueil

    Whatsmyip.org

    Ce critère est à relativiser. Attention tout de même à l’utilisation de thème et de page buider « usine à gaz » qui rajoute du code html et à la taille des fichiers css et js. 

    Le ratio text to code doit être compris entre 25 et 70%. La page est à la limite inférieure.

    Le choix du page builder n’a pas forcément été le plus pertinent.

    ratio texte code de la page consultant en visibilite

    Le ratio text/code d’une page contenant plus de contenu textuel est bien plus élevé.

    Dans l’idéal, utiliser un thème light, le page Builder de WordPress Gutenberg. N’installer que les plugins nécessaires et coder au maximum vos fonctionnalités.

    Trafic

    Données Analytics

    Trafic du 07 avril au 06 mai 2020 

    Acquisition de trafic Google Analytics

    Google Analytics

    Il y a 30 utilisateurs ce qui est très peu mais l’activité vient de commencer et les chiffre de Google Analytics sont à relativiser.

    Si l’internaute refuse les cookies il n’est pas comptabilisé.

    Le trafic organique représente 21 %.

    landing pages, donnees Google Anamytics

    Landing page pour le trafic organique

    trafic organique nombre d'internautes recences

    Nombre d’utilisateurs pour la période du 8 avril au 06 mai

    Le trafic n’est pas assez conséquent pour pouvoir exploiter les statistiques. L’entreprise est jeune et la mise en prod de la dernière version date du 26 avril. Période ou le trafic a un petit peu décollé. C’est un début !

    Paramétrage de Google Analytics

    La vue neutre et Les tableaux de bords sont configurés. Le filtre « not provided » également.

    Trouvez une solution pour filtrer vos adresses IP dynamiques et les exclure des statistiques.

    Pensez à bien définir vos KPI et à vous fixer des objectifs de conversion.

     

    Analyse SEO des pages

    Structure du site

    Audit de la structure on page avec lightingSEO

    LightingSEO

    Les longueurs des balises Title et Meta Description, me conviennent. Des erreurs reportées concernent la page du plan du site.

    Les balises sont uniques. Les contenus des différentes balises peuvent être légèrement améliorés mais l’ensemble est cohérent et permet de se positionner efficacement sur les mots clés visés.

    Attention à la cannibalisation entre la page référencement et cette page. Elles se positionnent sur des mots clés proches. Cette page est plus optimisée sur notre keyword, il ne devrait pas y avoir de problème. A surveiller tout de même.

    Il n’y a pas d’erreur 404 avec du jus de référencement.

    D’autres outils comme Semrush et OnCrawl permettent de générer un rapport technique. Sreaming Frog SEO Spider permet de crawler de manière plus granulaire le site.

    Balise Title

    Les balises Title sont uniques et optimisées pour les mots clés. Certaines sont trop longues pour l’affichage dans la SERP. Est-ce vraiment problématique pour Google ?

    Meta description

    Les balises présentent le contenu de la page et respectent la taille de 155 caractères maximum.

    La description de la page d’accueil sur la requête xxxxx ne reprend pas la balise Meta Description. Google recherche dans le texte la description à afficher. Modifier cette balise Meta Description.

    Les images

    Il est nécessaire de compléter la balise Alt à l’image papillon-monarque.jpg. 1 erreur sur 71 cela est correct mais autant la corriger.

    Balisage sémantique

    Comment faire un audit de referencement structure semantique

    Extension navigateur Web developper

    La structure des titres hn sur les pages est correcte. Il y a bien un h1 unique par page.

    Trois balises h1 sont trop longues. Cela peut pénaliser le référencement. A corriger

    Pagination

    Il n’y a pas de pagination des pages.

    Microformat

    test du microformat FAQ

    Outil de test de données structurées de Google

    La page d’accueil présente bien une FAQ. Aucune erreur n’est retournée pourtant le microformat ne s’affiche pas dans la page des résultats de Google. A Vérifier.

    Breadcrumb

    Le Fil d’Ariane n’est pas présent sur le site. Il peut être judicieux de le rajouter et de l’intégrer à la Google Search Console. Il donne également un bon indicateur à l’internaute en lui permettant de se repérer dans les pages html.

    URL

    Les url sont optimisées pour le SEO sans être sur optimisées

    Maillage interne - netlinking

    Les pages sont correctement maillées entre elles. Elles dévoilent leur hiérarchie et sont cohérentes avec les urls.

    Les liens sortants

    Les pages contiennent très peu de liens vers des sites externes, cela est un mauvais signal envoyé à Google. N’hésitez pas à citer vos sources.

    Featured snippets

    Dans une SERP, le Featured snippet présente dans un encadré un résultat proposant une réponse unique. La position 0 est la plus remarquable.

    Il est intéressant de se positionner sur les Featured snippets même si l’utilisateur ne visite pas votre site. il obtient directement l’information.

    Vous devriez vous positionner sur une featured snippet.  C’est une très bonne opportunité de se faire connaître.

    Analyse du contenu

    Le contenu textuel

    longueur des textes avec Oncrawl

    On Crawl

    Les longueurs des pages sont variables et oscillent de 600 à 1200 mots. Il y a un minimum syndical à respecter mais je ne pense pas que cela soit problématique. L’important est la qualité et la densité d’informations. (Je vais pouvoir tester et vérifier cette affirmation)

    Le contenu est optimisé SEO avec des taux d’environ 80 % sur les mots clés avec 1.fr et des densités pondérézs d’environs 10% sur Alyze.

    analyse semantique avec 1.fr
    densités pondérées

    Attention, ce ne sont que des indicateurs. La stratégie de Google s’oriente plus vers l’intention de recherche de l’internaute.

    Types de contenu

    Les images sont en contenus suffisants et la taille est optimisée.

    Le site ne contient pas de vidéo. Google apprécie ce genre d’intention.

    Règles d’écriture pour le Web

    Dans l’ensemble le site respecte les règles d’écriture pour le Web.

    • Le texte est bien structuré;
    • Les chapôs ne résument pas suffisamment le contenu de la page ;
    • Les phrases sont courtes avec une idée;
    • L’orthographe et la grammaire sont correctes. Quelques petites erreurs sont à corriger ;
    • Les textes ne sont pas épurés en mots inutiles comme les adverbes ;
    • Les images sont libres de droit.

    Plan du site .html

    Le fichier sitemap.html est présent dans le footer. Il n’est pas très ergonomique mais a le mérite d’exister.

    Duplicate content interne

    contenu duplique interne avec Siteliner

    Analyse du Contenu duplique interne avec Siteliner

    Le contenu dupliqué entre les pages du site est inférieur à 6% sur l’ensemble du site. Cela correspond à un contenu unique de 95%. Très bien.

    Le contenu est unique et original

    Duplicate content

    analyse du contenu duplique avec Oncrawl

    OnCrawl

    Les textes ne contiennent pas de contenu dupliqué.

    Footer

    L’année est bien actualisée.

    Les Landing Pages

    Vous avez cinq secondes pour convaincre l’internaute de rester sur la page.

    Le contenu est informatif, aéré et des images illustrent les propos. Quelques animations habillement disséminées rendent « trépidante » l’exploration des pages.

    Outils d’analyse texte seo gratuit

    Il existe de nombreux outils d’analyse sémantique seo pouvant vous permettre de construire le texte de vos pages. Ils analysent le texte et comparent les résultats avec le corpus de mots de la SERP (les dix premières positions). Cependant n’oubliez pas, vous écrivez pour l’internaute.

    • fr : l’analyse est gratuite mais si vous voulez prendre connaissance des keywords il est nécessaire de s’abonner.
    • Visiblis,
    • Yourtextguru,
    • Keywords.gg :nouvel outil des Frères Peyronnet pour la recherche de keywords plus basée sur l’intention de recherche de l’internaute que sur le corpus de mots clés des pages de résultat

    Audit de l’UX

    l’UX : eXpérience Utilisateur.

    Taux de rebond & durée des sessions

    taux de rebond avec Google Analytics

    Google Analytics du 08 avril au 06 mai 2020 recherche organique

    Le tableau présente le taux de rebond sur les pages du site et la durée des sessions. Le taux de rebond de 39% est correct et la durée des sessions très courte, moins de 20 secondes. Le nombre d’individus représentatif de l’échantillon est trop faible pour être statistiquement exploitable.

    Objectifs

    Il n’y a pas de KPI (Key Performance Indicator) défini autre que la validation du formulaire de contact, ce qui n’est pas très cohérent avec la content strategy.

    Une durée d’une session supérieure à deux minutes pourrait être un meilleur indicateur.

    Le taux de clics

    La Google search Console permet d’obtenir le taux de clic par page dans la SERP et de le comparer aux nombres d’impressions. Il permet également de connaître la popularité de sa marque en observant les requêtes sur le nom de la marque.

    Session replay

    Yandex est le Google Russe. Son outil d'analyse, Yandex Metrica propose une fonctionnalité Session Replay qui permet d’enregistrer le parcours des sessions des internautes. Elle filme l’écran et présente les déplacements de la souris. L’utilisateur doit évidemment accepter les cookies.

    Cet outil est idéal pour tester et optimiser son tunnel de conversion.

    la region du web — Yandex.Metrica

    Yandex Metrica session replay

    Version mobile

    Le site est-il compatible pour les mobiles?

    Le site est adapté aux tablettes et mobiles et les points de ruptures sont cohérents.

    Lors de la conception de vos prochaines pages Web, pensez mobile First.

    L'optimisation mobile de La Région du Web

    Audit des Backlink

    Backlink : lien externe

    comment faire un audit de referencement, les backlink

    Source semrush

    Le site est pauvre en Backlink et n’a que quatre domaines référents.

    Trop d’ancres de liens sont identiques. Diminuer le nombre de liens de ma même page émettrice. A modifier

    Le PageRank des sites qui font des liens vers La Région Du Web n'est pas très élevé ou est situé dans le pied de page.

    Trop d’ancres sont optimisées pour le SEO. Modifiez 1 à 2 ancres après avoir corrigé le nombre de liens par page.

    Des liens externes pointent sur des pages supprimées. A corriger.

    Essayez de demander aux Webmasters d’effectuer ces modifications mineures.

    Analyse des logs

    Les logs permettent de faire remonter des informations restées invisibles par les autres outils. Votre serveur Web note chaque événement dans un fichier. Des outils permettent de rendre sa lecture plus agréable aux humains mais parfois il peut être nécessaire d’éplucher les logs pour comprendre la source d’une anomalie. Les logs permettent de suivre notamment le crawl des robots de recherche.

    Les impressions d’écran suivantes présentent les logs de La Région du Web entre le 27 avril et le 03 mai. Rien d’anormal. J’avais modifié des pages et demandé une indexation à Google.

    audit des logs avec screaming frog analyser

    Codes Réponse

    analyse des Log Evenements

    Evénement

    analyse des URL

    URL

    Pratiques interdites dites Black Hat

    Ce chapitre se présente comme une sensibilisation sur les principales techniques de Black-Hat à ne pas utiliser sur le site ou alors en connaissance de causes. Je n’ai pas trouvé de traces d’utilisation de techniques interdites sur le site.

    • Référencement abusif : Spamdexing, ferme de liens suroptimisation d’ancres, …
    • Pillage de contenu : Duplicate content, scraping.
    • Le contenu caché.
    • Cloaking de texte.
    • Bourrage de mot clés : Keyword stuffing.
    • Génération de texte automatisée : content spinning.
    • Ajout de liens dans les commentaires des forums et des blogs : Le spamming.
    • Site satellite PNB (Private Blog Network).
    • Achat de backlinks.

    E.A.T. et linkbaiting

    E.A.T., (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ) est le triptyque sur lequel Google juge de la qualité des pages de votre site et de son contenu.

    Expertise : les contenus textuels sont professionnels et il n’y a pas de contenu dupliqué. Vos pages sont pertinentes et traitent les sujets sous un angle précis. Cependant vous n’avez pas inventé un concept ou démontré un très haut niveau d’expertise.

    Autorité : L’auteur n’est pas reconnu sur la toile et n’a pas démontré son autorité sur des forums ou les réseaux sociaux. Il n’est pas reconnu par ses pairs.

    Fiabilité : L’utilisateur peut avoir une relative confiance en la sécurité du site. La confiance accordée à l’auteur est en cours de gestation.

    Le linkbaiting est une stratégie de webmarketing. Lorsque la qualité du contenu fait sens ou que l’auteur est reconnu, les webmasters vont naturellement créer des liens. Contrairement aux méthodes de backlinking plus traditionnelles, il n’y a pas de transactions financières.

    Ce n’est pas le cas sur votre site. Vous avez deux liens naturels, 1 avec peu de PageRank et l’autre provenant du footer.

    SMO

    SMO : Social Media Optimization

    La présence sur les réseaux sociaux n’a pas un fort impact direct sur le référencement. Cependant il agit sur la réputation.

    La société n’est présente que sur un réseau social Facebook. La page n’a que peu d’abonnés et d’interactions. Il est nécessaire de nouer le dialogue avec les adhérents et d’étendre votre audience. Un plugin de publication automatisé sur Facebook est configuré sur le site afin de tenir informés vos abonnés. Cela est très bien.

    Lien vers la page Facebook de La région du Web

    Dans un premier temps, vous pouvez réaliser une campagne de promotion de votre page professionnelle. Publier des informations sur le réseau comme vos réalisations.

    Dans un second temps il serait bien d’élargir votre champ de visibilité sur des réseaux comme LinkedIn, Twitter ou même Pinterest et Instagram.

    Référencement local – Google My business

    La region du Web Google My Business

    Google My Business (ou référencement local) est pertinent dans la SERP où je propose mes services. L’acquisition de trafic qualifié par ce levier marketing régional est un élément majeur de ma stratégie. Cependant ma niche est très concurrentielle dans ma zone de chalandise.

    Google My Business, statistiques

    Google My business

    Le volume d’impression n’est pas très élevé.

    Le titre est optimisé mais vous ne vous placez pas dans les 3 premières places. Il serait judicieux que vous ajoutiez des médias et que vos clients ajoutent des avis.

    Précisez votre titre pour répondre au besoin des utilisateurs locaux. Etudiez la topologie des SERP pour vous positionner sur une page de résultats avec une Google Map.

    Conclusion

    Les éléments structurels du site sont propices au référencement. Il est nécessaire de les actualiser régulièrement avec rigueur.

    Le contenu textuel permet de poser le socle solide nécessaire au bon déploiement d’une stratégie SEO.

    Le maillage interne est correctement tissé et donne à Google les bons indicateurs pour une indication efficace.

    Le bilan SEO du site est plutôt positif néanmoins quelques points restent à optimiser.

    En annexe vous trouverez la liste détaillée de toutes les modifications à effectuer pour optimiser votre site.

    Afin de répondre de la meilleure manière possible aux exigences des moteurs de recherche, toutes ces préconisations sont à mettre en œuvre. Aucune n’est bloquante mais c’est l’addition des erreurs SEO qui interfèrent avec le référencement de votre site Internet.

    Plan & Quick Win

    Audit de référencement, planification des preconisations

    Tarif de mes prestations

    Les tarifs de mes principales prestations sont modifiables à tout moment et donnés à titre indicatif. Ils dépendent du dimensionnement de votre site, du type de site (site vitrine ou e-commerce), du nombre de langues et de son ancienneté.

    Evidement dans le cas d’un audit de référencement la confidentialité est garantie. J’ai réalisé l’analyse seo de mon site pour présenter ma méthodologie de référencement.

    Je ne saurais que trop vous conseiller de vous méfier du SEO pas cher. Généralement, vous en avez pour votre argent !

    Audit SEO

    Audit d’un site de moins de 100 pages : 1 450€

    Application des préconisations

    Le prix de l’application des préconisations est très variable, il va dépendre du nombre et de la complexité des recommandations à implémenter : environs 1 200€

    A noter qu’il n’y a aucune obligation, vous pouvez choisir des prestataires différents pour votre audit SEO et pour l’application des recommandations.

    Campagne SEO mensuelle

    Je vous propose une prestation comprenant deux articles de mille mots par mois, le suivi de vos mesures d’audience et de positions sur les mots clés ainsi que les ajustements SEO basiques. Prix :  650€/mois

    Abordons la question délicate des Backlinks. Dans un premier temps je pense qu’il est souhaitable de réaliser l’optimisation du site et de ranker (gravir les positions) par d’autres moyens.

    Création de site vitrine sans contenu

    Je propose l’intégration de vos articles dans un site au design épuré : prix 600€

    Création d’un site vitrine

    Si vous partez de zéro, je ne saurais que vous recommander le site design avec dix articles optimisés SEO. Le tarif est de 1 300€

    Rédaction d’article optimisé SEO

    Je propose l’article optimisé SEO de 1000 mots à un prix de 100€.

    Contact

    J’espère que cet article aura répondu à vos attentes. Si vous avez des remarques, des suggestions ou des questions, n’hésitez pas à me contacter.

    Une prestation semble coller à votre besoin actuel ou futur ? Vous souhaitez avoir un devis pour comparer les offres ? Vous pouvez me demander un devis détaillé personnalisé pour vous faire une idée plus précise de mes services.

    A bientôt dans la SERP…

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