Les outils d'une agence de Webmarketing pour augmenter votre CA

La Région du Web vous propose de découvrir différentes facettes du métier de Webmaster dans une agence de Webmarketing

Les missions du Cybermarketeur

Le rôle du Webmarketing dans une agence Internet ou pour un consultant SEO est de générer du trafic vers le site de son client. C’est le Webmarketeur qui va conseiller en amont du projet toute la stratégie de communication de l’entreprise :

Les missions d'une agence de Webmarketing
  • Les objectifs ;
  • Les cibles ;
  • Les moyens financiers et humains ;
  • La politique de marketing pour qu’elle soit en adéquation avec l’entreprise ;
  • Les stratégies de communication sur les réseaux sociaux ;
  • La ligne éditoriale ;
  • L’image de marque de la société ;
  • Le choix des technologies.

Les objectifs du Webmarketeur

L’agence de webmarketing a un rôle unificateur et fédérateur au sein de l’entreprise. Elle peut définir avec son client des méthodes telles que l’inbound Marketing et le Branding. Une Agence Web Wordpress ou spécialisée Drupal va répondre à différents besoins quantitatifs et sera plus adaptée selon votre écosystème.

Certaines agences de cybermarketing ne travaillent qu’avec un CMS dont elles sont spécialistes. Le dimensionnement de votre site Web se doit de correspondre aux attentes de vos clients. Votre « Web agency » doit mettre en œuvre les moyens techniques pour :

  • Optimiser votre SEO (référencement naturel) ;
  • Assurer une meilleure visibilité sur la toile ;
  • Acquérir du trafic qualifié ;
  • Convertir vos suspects en leads puis en prospects et enfin en clients ;
  • Augmenter votre taux de conversion, votre chiffre d’affaires et vos ventes.

Le webmarketing : définitions simplifiées des différentes techniques et stratégies

Soigner son image de marque

La Charte graphique est tout aussi importante que le contenu textuel ou la ligne éditoriale. Elle présente la cohérence de votre identité visuelle. Des couleurs assorties ou flashies et à la mode vont communiquer des informations sur votre professionnalisme et votre créativité. Le design de votre site est votre premier ambassadeur.

L’expérience utilisateur ou UX-design est cruciale pour un site Web. Une agence de cybermarketing va définir avec vous l’interface utilisateur (UI) mais également l’essence de votre site et son rapport avec les internautes.

Le SXO, de l’UX design et du SEO

De l’UI et de l’UX

L’interface Utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX design) sont associés afin de rendre le surf sur le site le plus agréable possible pour l’internaute. L’UI est purement technique ou esthétique : un bouton animé violet placé au-dessus de la ligne de flottaison du navigateur par exemple. L’UX offre une vraie valeur ajoutée à l’utilisateur. Scroller automatiquement de page en page avec la souris ou les flèches directionnelles du clavier par exemple.

ui-ux design

L’interopérabilité du référencement et de l’UX

Allié au contenu, le but de l’UI-UX design est de convaincre le lead de rester sur la page, de le séduire, afin d’augmenter le taux de clics (CTR) et d’activer la conversion de KPI (indicateur d’objectif de Google Analytics).

Le SEO (Search Engine Optimization) permet de générer plus de trafic. Il dirige le suspect dans l’entonnoir des ventes. Le design du site, son ergonomie, son originalité, son contenu vont contribuer à convertir le prospect en client.

Le SXO

Le concept du SXO (Search eXperience Optimization) a été pris en compte par les référenceurs et les algorithmes de Google bien avant la création de ce terme valise. Le Webmarketing doit avoir une vision d’ensemble d’un site Internet.

En effet, un site Internet peut être vu à travers le prisme du triptyque entre technique, on-page et netlinking. L’UX design et le référencement sont intimement liés et permettent de générer de la valeur pour un site.

Les deux raisons principales du développement de la stratégie Marketing SXO sont :

  • La concurrence des contenus est de plus en plus féroce entre Webmarketeurs. Le site se doit d’être le plus séduisant possible.
  • L’expérience utilisateur a un rôle de plus en important dans les moteurs de recherches

Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?

La stratégie d’Inbound marketing consiste à attirer le lead en lui proposant du contenu de qualité pour le convertir en client. Contrairement au marketing traditionnel ou Outbound Marketing, comme l’Emailing ou l’affichage de publicité, le consommateur n’est pas directement démarché.

La méthode n’est plus intrusive comme une campagne de prospection téléphonique. Le prospect entre dans le tunnel de conversion lorsque l’offre correspond à son besoin. (Lead Nurturing) Nous pourrions comparer avec la technique du pot de miel utilisée en sécurité informatique.

Les deux stratégies (marketing entrant et sortant) sont diamétralement opposées. L’intention change de rôle. Le métier de marketeur évolue avec le comportement des consommateurs pour coller au plus près l’offre à la demande. Il s’agit d’acquérir du trafic qualifié en automatisant le processus (Marketing automation) et ainsi de gagner en efficacité et en notoriété auprès de ses clients.

prisme de l'agence de Webmarketing

Que signifie Branding ?

Une vision stratégique à long terme

Le Branding qualifie une action publicitaire qui vise à positionner la marque comme égérie. Cette stratégie de valorisation ne cherche pas à réaliser des ventes à court terme. L’agence de Cybermarketing classique souhaite convertir le lead en client dans l’immédiat avec des promotions.

L’agence marketing digitale brillante va transformer les prospects en ambassadeurs de la marque. Le produit n’existe plus en tant que tel mais est élevé au rang de légende.

L’exemple de la Coccinelle est frappant. Cette voiture ne représente plus un véhicule pour les consommateurs mais un état d’esprit auquel ils s’identifient. Des films  en ont fait l'apologie auprès des jeunes spectateurs de l’époque.

Un amour de coccinelle choupette 53

Dans le même état d’esprit que le Branding, le consultant en marketing SEO aguerri aura compris l’intérêt du Content strategy. (Utiliser différents types de contenu pour générer du trafic et séduire des clients). Référencement et marketing sont intimement liés.

Le saint Graal pour une Agency de Webmarketing

La campagne publicitaire de la Coccinelle a contribué à la célébrité de la marque. Un management marketing par le branding est un investissement à long terme. Outre la notoriété, il peut rapporter de la valeur financière en augmentant les ventes de produits de la marque dans le futur. Cette stratégie commerciale semble noble seulement il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus.

Les agences de web marketing sont empreintes de stratégies de communication qui font des startups des légendes. Sur Internet, les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ont réussi à pérenniser leur position de branding digital. Malheureusement ils ne laissent que très peu de places aux nouveaux entrants sur le marché.

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