SEO : pourquoi optimiser son référencement naturel pour le Web ?

Qu'est ce que le référencement naturel ?

Les balbutiements du World Wide Web : L’Eldorado des SEO

Avec Internet et les pages html est apparu le concept de recherche en ligne. Elle permet aux internautes d’avoir accès aux informations sur le WWW à partir de mots clés. Depuis les années 1990, ses keywords sont analysés et les pages html crawlés et indexés par les robots des moteurs de recherche pour être organisés dans un annuaire. Les agences de com spécialisées dans la création de site Web ont également fait leur apparition à la même époque.
optimisation pour les moteurs de recherche

Dès lors, les premiers SEO (surnom donné aux référenceurs et acronyme de Search engine optimization) ont compris l’utilité de manipuler l’algorithme des moteurs de recherche : apparaître dans les premières positions naturelles organiques et ainsi générer plus de profit avec la publicité.

La ruée vers la première position

Les premières techniques de référencement s’apparentaient à du Black Hat (Webmaster utilisant des méthodes controversées) comme le bourrage de mots-clés (keyword stuffing). Le référencement naturel a beaucoup évolué avec l’hégémonie de Google et la publication de ses guidelines.

SEO Google

Une plus grande place est donnée à l’intention de recherche de l’internaute, aux champs sémantiques des pages html et à la popularité du site. Les techniques de White Hat ont plus de fiabilité à long terme que les techniques « borderline ».

Visibilité et acquisition de trafic qualifié, signification et corrélation avec votre chiffre d'affaires

Qu’est-ce que la visibilité sur internet ?

Aujourd’hui les bots (robots, spiders, crawlers) des moteurs de recherche et les algorithmes d’indexation se sont perfectionnés avec la technologie et l’idéologie de la firme de Mountain View. Il s’agit d’offrir à l’internaute la réponse la plus pertinente à la requête qu’il a saisie.

L’enjeu est colossal : la visibilité sur vos mots clés à travers le référencement Web.

Si votre site n’apparaît pas sur la première page de la SERP (Search Engine Result Page – page de résultat de Google) voire dans les trois premières positions organiques, personnes ne verra vos pages, si design soient-elles !

objectif du SEO : la visibilité

Consultez-vous souvent ne serait-ce que la deuxième page de résultat ?

Pourquoi être présent sur le Web ?

Si votre site internet est invisible et que vous avez peu ou pas de trafic sur votre site, vous ne vendrez pas vos produits sur internet. Les internautes ne sauront pas ce que vous faites et ne trouveront pas vos coordonnées :

Marketing strategy

Votre site est votre image de marque, votre identité visuelle et vos concurrents se positionneront sur les mêmes keywords que vous. Bref vous passerez à côté du marché et de la visibilité titanesque offerte par Internet. Le Ranking (gravir les positions) est devenu une nécessité économique.

Les entreprises ayant un site vitrine ou marchand font appel à des consultants SEO. Ces professionnels du référencement Internet vont rivaliser de stratégies pour bien positionner le site de leurs clients sur la SERP de Google.

Pour clôturer ce chapitre, les réseaux sociaux comme Facebook peuvent être une autre solution d’acquisition de trafic qualifié. Cependant, tous les Webmarketeurs vous le diront, il est plus prudent de diversifier ses sources de trafic afin de ne pas être dépendant d’un seul flux.

Que signifie acquisition de trafic qualifié ?

Le fonctionnement des moteurs de recherche tel que Google, Bing, Yahoo, Qwant, DuckDuckgo, yandex peut se schématiser ainsi :

L’internaute saisit ses mots clés sous la forme d’une requête dans le champ dédié des moteurs de recherche. Ceux-ci en fonction de leurs algorithmes et de leurs index vont retourner une page d’une dizaine de résultats naturels.

Les réponses retournées correspondent aux critères de sélection de l’internaute et lui font sens. Google répond à l’intention de recherche de l’internaute.  Les résultats correspondent aux attentes de ses clients : les surfeurs du net.

Si votre site est classé dans les premières positions, il y a de fortes chances que le suspect vienne le visiter si le titre et la description sont en adéquation avec sa requête. Le lead va suivre le lien et arriver sur votre Landing page. Vous venez de faire l’acquisition de trafic qualifié.

Vous n’avez pas démarché le prospect, il vous a choisi car votre offre correspondait à ses besoins. En Webmarketing, nous pouvons également parler d’Inbound Marketing.

acquisition de trafic qualifie par un SEO

En remarque, en début et fin de SERP, vous avez également les résultats payants. Ils sont précédés du terme « annonce ». Il s’agit du système d’enchère de Google qui est également une source d’acquisition de trafic qualifié mais avec un critère sélectif financier et non plus qualitatif : le SEA (Search Engine Advertising).

En quoi ma visibilité sur internet impacte-t-elle mon chiffre d’affaires ?

Le référencement organique ou payant va apporter du trafic sur votre site. Lors de la création d’un site, le webmaster a défini avec vous votre stratégie marketing, vos cibles et vos objectifs (validation de panier, envoi de newsletter, validation de formulaire, obtention de coordonnées, …).

Les outils statistiques de monitoring et de mesure d’audience comme Google Analytics vont vous permettre de calculer le taux de conversion (CTR, Click through rate)  entre la réalisation d’objectifs (KPI, Key Performance Indicator) et le trafic sur votre site.

strategie SEO pour augmenter son chiffre d'affaire

Le taux de conversion d’un prospect en client ne va pas dépendre uniquement de votre référencement mais du Webmarketing, de la qualité du site, de l’UI (User Interface) de l’UX (User eXperience) design, des produits, etc.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise sur Internet va directement dépendre de ce taux de transformation. Les outils de mesure d’audience vont permettre de piloter la stratégie marketing de l’entreprise et de détecter les problèmes de conversion.

A titre d’exemple, si votre société reçoit cinq mille visiteurs par mois mais que seulement dix vont au bout de l’acte d’achat. Une étude approfondie des logs peut aider à comprendre et corriger le problème. Par exemple : montrer un abandon massif dans le formulaire d’inscription de pré-commande. Cela pourrait laisser supposer une erreur technique ou des champs trop intrusifs au niveau de cette étape du tunnel de conversion.

tunnel de conversion et contenu textuel

Les techniques de référencement

L’écosystème du SEO

Selon Lord Kevin, « On ne gère bien que ce que l’on connait ». Cela s’applique au référenceur. Il est fondamental de comprendre le fonctionnement de l’écosystème du imposé par Google et les autres moteurs de recherche. Celui-ci évolue en permanence et demande de l’adaptabilité et de l’anticipation. La veille technologique ou la curation font partie du quotidien de tout SEO.

Nous avons déjà introduit brièvement le rôle du référencement organique dans l’entonnoir des ventes. Nous ne rentrerons pas ici dans les détails du fonctionnement intrinsèque de Google. Notre objectif est que vous ayez une vue d’ensemble du SEO et de ce qu’un professionnel du référencement peut vous apporter en termes de visibilité.

visibilite apportée par un SEO

Google a plus de deux cents critères de classement SEO afin de juger de l’expertise de votre site. L’ancienneté du site, sa rapidité, la sécurité, la responsivité, le nom de domaine, la structure de la page, le contenu textuel, les liens, le trafic, …

Tous ces critères ont différents degrés d’importance et évoluent avec le temps. Le PageRank était affiché auparavant dans le navigateur. Cet indice de popularité existe toujours mais demeure interne au fonctionnement de Google.

Un autre critère de classement de Google se présenterait sous la forme d’un TrustRank.  L’existence de cet indice de confiance n’a jamais été démontrée. Les connaissances en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche sont empiriques.

trustrank indice de confiance

Le concept d’EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) de Google pour Expertise autorité confiance et fiabilité va beaucoup plus loin que la notion de Trustrank. Il s’agit d’une façon de penser qui pourrait devenir primordiale dans un avenir proche…

Longue traîne et Ancrage

Lors du choix de vos mots clés, les requêtes de longue traîne ne sont pas à sous-estimer. Elles génèrent peu de trafic mais elles dirigent un trafic qualifié optimum peu concurrentiel. Le taux de conversion est élevé sur ce genre de requête très spécialisée (ex : fromage bleu Roquefort).

La longue traine

Le tunnel des ventes est optimisé car l’offre et la demande sont sur le même plan. La qualité de votre marketing va vous permettre de convertir le prospect en client.

Le texte d’ancrage des liens ou des ancres de Netlinking sont très importants. Il donne à Google des indices sur le contenu de la page distante et renforce le Linkjuice ou la puissance du lien transmise sur ses mots clefs. La recherche « Référencement en Aveyron » est-elle une requête concurrentielle, de longue traîne ou  de moyenne traîne ?

Audit de Référencement

Vous vous posez sans doute beaucoup de questions sur l'audit SEO :

Je réponds à toutes ces questions, je vous donne la méthodologie et je réalise l’audit de la Région Du Web comme exemple.

Un audit de site Web traditionnel est plus axé sur l’UI (User Interface) et l’UX (User eXperience) design. L’audit de référencement analyse plus en profondeur l’optimisation du site pour le SEO. Ils peuvent s’intégrer dans une démarche globale. Ils aboutissent sur des préconisations.

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