La rédaction Web SEO la base pour améliorer son positionnement

La rédaction Web a une double mission : produire du contenu SEO pour ses persona et écrire pour le Web afin d’améliorer le positionnement de son site sur Internet. Cependant attention à ne pas subir les foudres de Google.

Le rédaction Web

La rédactrice ou le rédacteur web rédige des articles sur Internet. Il travaille pour une agence de com ou en Freelance. Il écrit ses contenus rédactionnels selon le désir et la volonté de ses clients sans s’occuper de leur place sur un moteur de recherche comme Google, Bing, Yahoo, Qwant, DuckDuckgo, …

Il doit être capable de produire différents contenus éditoriaux (articles, newsletters…) et pouvoir travailler sur différents sujets selon le secteur de ses clients. Vous pouvez vous-même rédiger le contenu textuel de votre site. Cependant sans connaître les règles d’un bon placement vous ne serez pas bien positionné sur la SERP de Google. (Search engine result page)

outil du redaction Web SEO
redacteur Web SEO au travail

Le rédacteur web SEO

La création de contenu

La rédaction web SEO (Search engine optimization) permet de retravailler le texte initial du client en accord avec lui et la charte éditoriale. Il adopte une stratégie plus compétitive pour vous permettre de gagner en visibilité sur le web. Le SEO joue pour votre placement sur la toile.

Le rédacteur Web rédige et intègre ses contenus textuels en s’assurant du référencement naturel du site. Il joue de sa subtilité et de termes récurrents pour vous faire gagner en compétitivité. Référencer ce n’est pas répéter bêtement les mêmes mots clefs mais utiliser un champ lexical proche du domaine de la requête de l’internaute. Mais pas seulement….

L’évolution du référencement Naturel

L’algorithme de Google a évolué et évolue toujours. La rédaction Web nécessite de se renouveler sans cesse. Il suffisait auparavant de marteler le texte de mots clés. En 2019, les moteurs de recherche sont plus intelligents et perspicaces. Le filtre algorithmique Panda sanctionne les tentatives de manipulations grossières.

Les rédacteurs Web SEO adaptent leurs textes aux exigences de Google.

Le World Wide Web represente par une toile

Amélioration de la visibilité et fidélisation de la clientèle

L’intention de recherche

Vos clients potentiels utilisent pour la plupart le moteur de recherche de Google lorsqu’ils lancent une requête. Il vous faut réfléchir à l’intention de recherche de l’internaute ou du moins aux questions que se pose le prospect :

  • Que cherche-t-il ?
  • Mon site répond-il à ses besoins, aux questions qu’il se pose ?
  • Quelle est ma cible ?

L’entonnoir de conversion

L’objectif de votre site Web est de vous permettre de vendre votre savoir-faire ou vos produits. Vous devez donner envie à l’internaute de rester sur vos pages web. Il survole rapidement vos pages du regard, lit en diagonale. Il ne s’attarde pas. Il faut donc capter son attention.

Si le suspect quitte rapidement votre site, Google va le percevoir comme un mauvais signal concernant la qualité de votre contenu. Cela s’appelle le Pogosticking.

La rédaction Web vous permet de gagner en Visibilité

Les éléments essentiels du texte seront mis en valeur et soulignés par leur degré d’importance. Il faut insérer des informations primordiales. Votre site est un outil de communication marketing pour mettre en avant l’image de votre entreprise.

L'outil du redacteur Web SEO, la machine à ecrire

Le Site

Votre site doit être visible et adapté à tous les supports multimédias comme le pc, le smartphone, et la tablette. Cela se nomme le Responsive Design.

Les sites sont en général composés de plusieurs pages pour détailler tous les contenus de votre entreprise (présentation, prestations, …) Le contenu textuel doit prendre en compte vos objectifs.

Le SEO a-t-il un réel impact sur la visibilité de votre site ?

Positionnement et prudence

Le référencement organique assure votre survie sur internet. De votre place dépend votre chiffre d’affaires. Si vous figurez sur les dernières pages du web, vous ne serez jamais contacté par des prospects : la plupart s’arrêtent à la première page et aux premières positions.

Il est conseillé d’utiliser plusieurs canaux d’acquisition de trafic qualifié afin de ne pas dépendre que d’un seul canal en cas d’incident comme une pénalisation, un nouveau concurrent affûté ou une modification d’algorithme impactant votre positionnement. Le SEA (Adwords payant de Google) et le SMO pour les réseaux sociaux représentent des solutions complémentaires.

Notre style s’adapte à vos besoins

Le Webmarketing fait toujours la part belle au contenu rédactionnel. L’écriture d’articles ou de pages avec une orthographe et une grammaire correctes est le minimum qu’un client puisse exiger

De plus, en rafraîchissant régulièrement le contenu textuel de votre site, vous tenez informés vos clients de vos évolutions, de vos nouveautés et de vos innovations. Il faut que votre entreprise soit présente là où les leads recherchent l’information.

Pourtant ne vous méprenez pas, il ne s'agit plus de répéter les mots clés mais bien de décrire le champ sémantique de la requête. Ecrire pour le Web est une discipline complexe avec un code propre au Web et des règles spécifiques aux moteurs de recherches.

Vous pouvez nous confier la rédaction Web de vos articles, notre style s’adapte à vos besoins.

label qualite du redacteur Web

La rédaction Web et les techniques interdites

Le Triptyque du SEO

Nous pouvons classer les critères d’optimisation d’un site Web en trois grands piliers :

  • La technique : protocole de sécurité SSL avec https, la vitesse sur mobile, l’affichage responsive, …
  • La sémantique ou critères on page/site : les balises, la structure du texte avec les titres « hn », le contenu textuel avec le champ lexical de la requête principale visée.
  • La popularité ou critères off page/site : les liens internes ou maillage interne, les liens des sites externes ou Backlinking, les liens sortants. L’ensemble du réseau de liens d’un site est appelé Netlinking

Penguin et Panda

Situation du contenu dans les principaux filtres Google

Attention toutefois à ne pas franchir la barrière du spamdexing (seo abusif) et à ce que tous vos Backlink n’aient pas le même ancrage. Cela pourrait paraître suspect aux yeux de Google vous risqueriez de vous attirer les foudres de son algorithme Penguin et de subir une pénalité.

Les techniques Black Hat

Panda quant à lui est un filtre visant à contrôler la qualité du contenu ; il va pénaliser :
  • Le Keywordstuffing ou bourrage de mots clés,
  • Le duplicate content, Scraping (copie de contenu),
  • Le Spinning, copie d’un texte en changeant quelques mots,
  • Le Cloaking technique black Hat consistant à présenter une page différente optimisée pour les moteurs de recherche et une page pour l’internaute.
Panda le gardien de la redaction web

En Remarque : L’obfuscation de lien, cloaking White Hat, est toléré par Google.

Les règles du jeu selon Google

L’utilisation de ces méthodes est considérée comme de la triche par Google et il peut lourdement sanctionner votre site en appliquant une pénalité.

Vous êtes :

  • Blacklisté mais averti de la sanction,
  • Ou vous pouvez subir une pénalité moins visible et vos pages perdent des places sans que vous en compreniez la cause.

Les techniques black Hat permettent de gagner en productivité mais le travail de création de contenu textuel original est plus professionnel. L’écriture d’articles SEO de qualité par un freelance ou une plateforme de rédacteurs est plus onéreuse mais elle est moins risquée et plus qualitative.

Digression

Les plateformes de netlinking permettent d’obtenir moyennant finance des Backlink mais très souvent de mauvaise qualité et identifiés comme tels par Google.

L’avenir semble tourné vers le Linkbaiting, Backlink posé spontanément par d’autres webmaster pour la qualité de vos contenus. Parfois quelques négociations ou échanges de contenu peuvent amorcer l’échange !

L’importance du contenu textuel

La rédaction Web de contenu rédactionnel est le socle d’un site Internet. Il est possible de l’automatiser mais cela est sanctionnable. De plus, à l’heure actuelle, l’IA est elle capable de produire des contenus pertinents pour l’internaute ? Peut-elle donner son sens aux phrases ou même créer les vers d’une poésie ?

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