Réussir la création de sites Internet ?
Techniques, design et SEO

Faire réaliser son site Web dans les règles de l'art

Acheter un site Web pas cher

La réalisation d’un site web par une consultant SEO créatif et innovant a un coût. Elle demande des connaissances et des compétences. Des solutions en ligne telles que Wix et Jimdo permettent de créer un site Internet gratuit. Gratuit ! Oui mais à quel prix ?

Le design et le graphisme sont banals et les sites sont sans personnalité et très peu différents les uns des autres. Le résultat manque de professionnalisme. L’ajout de fonctionnalités va vous contraindre à passer à la caisse. La note mensuelle peut très vite grimper.

Création de site Web et référencement

la base pour la creation de site Internet, le SEO

Si vous n’êtes pas initié à la rédaction Web, vous devrez vous contenter d’un mauvais positionnement sur les moteurs de recherche.

Sans cette visibilité vous n’aurez pas de popularité sur la toile. Toutefois, un rédacteur SEO pourra rédiger votre contenu optimisé pour le référencement naturel.

De la même façon méfiez-vous des propositions de Backlinks pas chères. Privilégiez le qualitatif dans votre domaine au quantitatif. Il y a souvent un revers à un prix trop bas. Faire faire son site web par des professionnels reste un investissement rentable.

Création d’un site Internet pro

Il est vrai que notre avis est partial. Vous pouvez créer un site Web avec WordPress gratuitement et le publier. Une fois que vous aurez :

le travail de l'artisan pour creer site Web
  • réservé les noms de domaine (URL),
  • acheté votre hébergement,
  • configuré vos redirections,
  • paramétré votre robots.txt et votre .htaccess afin de dresser quelques barrières pour vous protéger des hackers,

vous pourrez installer WordPress à moins que vous ne choisissiez l’éditeur en ligne du CMS (content management system) !

Nous ne voulons pas vous décourager mais construire un site Web est plus complexe qu’il n’y paraît. Vous pourriez y perdre du temps et y laisser vos nerfs. Il faut connaître les ficelles, « un tour de main ». Vous risquez de perdre en visibilité et garder virtuel tout le trafic qualifié que vous auriez pu acquérir.

Le bon choix au juste prix

Imaginons que vous êtes un particulier, une entreprise ou une association dans un marché de niche. Vos objectifs seront simplement d’assurer votre présence sur Internet et de vous positionner sur des requêtes peu concurrentielles.

Si vous avez du temps à consacrer au développement de vos pages, vous pouvez vous lancer dans l’aventure de la création de site Internet. Nul besoin de savoir coder ou d’être Web designer.

Sinon, ne perdez pas de vue que votre site vitrine ou votre boutique en ligne symbolisent votre identité visuelle. Ils sont votre image de marque. Ils démontrent votre savoir-faire et doivent convaincre votre audience d’acheter dans votre PME. Certes c’est un investissement, mais c’est un investissement rentable.

La phase critique pour la réalisation d’un site web

La phase de conception

La phase de conception d’un projet informatique est déterminante. Elle permet de mettre en adéquation ce que veut le client avec ce qu’il est possible de réaliser par l’agence web. De la conception d’un site web à sa réalisation par un webmaster, il y a de nombreuses étapes.

gestion de projet pour creer un site Web

Le concepteur d’un site Internet s’appuie sur des outils logiciels pour réaliser des Wireframes (ossature du design du site). Il présente des maquettes Photoshop afin d’être certain d’avoir bien cerné le besoin de son client. Il réalise une étude fonctionnelle et produit le cahier des charges.

Graphiste, référenceur et satisfaction client

Une conceptrice ou un concepteur de site Web a des compétences mais également des aspirations. Il doit sans cesse adapter son côté créatif de webdesigner aux demandes de ses clients.

Le scénario est plus délicat pour le référenceur ou le rédacteur Web. Il s’agit plus de compromis car les choix vont directement impacter l’audience du site. Que faire si le client veut absolument se positionner sur un mot clé ultra concurrentiel ou au contraire sans aucun intérêt ?

Les call to action

boutton call to action

Lorsque l’on réalise un site, il est nécessaire de garder à l’idée quels sont les objectifs et quelles sont les cibles. Lors de la conception, il est indispensable d’indiquer à l’intégrateur ou au développeur où positionner les CTA (Call to action).

Ce sont ces boutons CTA qui vont permettre de réaliser les objectifs du site (validation de panier, abonnement à une newsletter, …). Chaque bouton d’incitation à l’action va vous diriger sur une page appelée landing page qui est spécifiquement conçue pour répondre à la demande.

Les principales compétences d’un Webmaster Freelance

Webmasters ou agences Internet

Depuis le début de cette page html, nous parlons d’agences Web. Un Webmaster freelance est une Web agency dont tous les rôles sont réalisés par une seule personne :  Un Webmestre est une sorte de couteau-suisse du World Wide Web (www). Il est à noter qu’il peut externaliser des prestations-métiers qu’il ne maîtrise pas totalement.

Avantages et inconvénients

En France, il y a beaucoup de Webmaster freelance en micro-entreprise. Les avantages majeurs par rapport à une agence de communication sont que :

  • le client ne traite qu’avec un seul interlocuteur,
  • le Webmaster a un côté plus humain et local,
  • il est polyvalent et donc voit le projet dans son ensemble.
qualites d'un webmaster freelance et d'une agence Web

L’avantage principal d’une équipe d’agence est que chaque membre est un spécialiste dans son domaine.

Les risques de travailler avec un indépendant

Une crainte majeure et compréhensible de la souscription d’un contrat avec une micro-entreprise est la solidité de la société. Que faire si mon webmaster ferme boutique ?

Cela n’arrivera pas tous les jours avec une personne de confiance. Si cela était le cas, vous pouvez tout à fait transmettre les rênes de votre projet à un autre professionnel dont elle vous aura transmis les coordonnées par exemple.

Comment détecter les arnaques ?

Creation sites Web : attention aux arnaques

J'ai une offre à vous faire !

Que ce soit une agence Web, un Webmaster ou un SEO, il y a des personnes pas forcément recommandables comme dans tous les corps de métier. Ils vendent du rêve puis c’est la douche froide.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ; mes confrères sont des gens honnêtes et certainement très compétents mais il y peut y avoir des brebis galeuses aveuglées par le profit.

Comment choisir un collaborateur sérieux et compétent ?

  • Un devis, des maquettes et un cahier des charges doivent vous être communiqué.
  • Juger de la qualité du site du prestataire et de son référencement naturel en testant des requêtes ?
  • Un site web réalisé en trois semaines n’est pas personnalisé (un thème et hop…)
  • Un site web sans optimisation SEO est comme un PC sans Internet.
  • Une information et une fonctionnalité RGPD (Règlement Général sur la protection des données) doivent vous êtes proposées.
  • Le bouche à oreille (En vérifiant ses sources !)
  • Un prix trop bas par rapport à la concurrence doit être un signal d’alarme : Les outils et les formations de webmasters-référenceurs sont onéreux.
  • Les conditions générales de vente sur le site de l’agence sont un gage de sérieux puisque leur communication sur demande est obligatoire entre professionnels !
  • Se méfier des avis. De nombreux sites achètent de faux commentaires pour vanter leurs services ou polluent les sites de leurs concurrents.
  • A fuir : les lanceurs de campagnes de diffusion de mails impersonnels. Il s’agit d’un canal d’acquisition de trafic non qualifié qui se mélange au spam et tentatives de phishing. Le contraire d’un bon marketeur !

Enfin, même si Internet peut être délocalisé, préférez les artisans locaux !

Refonte de site ou création d’un nouveau site

Pourquoi modifier l’existant ?

Voici quelques raisons qui pourrait vous pousser à envisager la refonte de votre site :

  • Votre site actuel n’est plus maintenable.
  • Vous êtes dans une impasse technique.
  • Il est désuet, son design est obsolète.
  • Il ne supporte pas le certificat de sécurité SSL pour http : https (HyperText Transfer Protocol Secure).
  • Il n’est pas responsive.
  • Vous voulez ajouter des nouvelles fonctionnalités.
  • Il a fait son temps, vous avez envie de changer !
Refonte site web. Quelles solutions s'offrent à vous?

Deux solutions s’offrent à vous :

Faire la refonte de son site web

Vous souhaitez garder le même nom de domaine. La refonte de votre site web avec des redirections 301 peut être la solution. Cette solution permet de garder le TrustRank (indice de confiance de Google) et le PageRank (la puissance des Backlink ou jus de lien). Pour simplifier, toute la visibilité offerte par le SEO. 

Comment faire la refonte de son site ? Si vous ne souhaitez pas perdre le jus de vos pages il va être nécessaire de faire des redirections vers les nouvelles pages ou le nouveau nom de domaine (Ndd). Les étapes d’une refonte d’un site Internet réussie sont détaillées dans le lien HyperText ci-dessus.

La création de sites Web satellites

Si votre société s’agrandit, change de nom, il y a peut-être plus judicieux que de conserver l’ancien netlinking (Maillage interne et externe d’un site) avec des redirections 301 vers les nouvelles pages. En effet les redirections perdent du « link juice ».

PBN, techniques interdite pour la creation sites Interenet

Une solution qui s’offre à vous est de recréer un nouveau site et de faire un relooking de l’ancien. Sans parler de constellation de site cela vous permet de faire vivre deux sites satellites et donc de les spécialiser.

La mise en place de quelques Backlinks finement déposés vous permettra de transférer le PageRang de vos anciennes pages.

Cela en restant sous les radars de Pingouin (algorithme de Google consacré au Netlinking) en évitant les pénalités. Et oui, il s'agit d'une technique interdite, dites de Black hat !

La création de site Internet doit se faire dans les règles de l'art. C'est le prix de la sérénité !

Sur le même thème

La région du Web | © 2020

Lien vers la page Facebook de La région du Web